dimanche 7 février 2010

Le passé fait mal, le présent est difficile et l'avenir nous effraie

" Prendre des années n'est pas très grave car chaque âge a ses plaisirs et ses bonheurs. " (J-P Belmondo)
Lorsque je me dis que dans neuf mois j'aurai 18 ans, je ne vois qu'une année de plus s'ajouter à mes 17 ans. Une année qui vient innocemment se fondre aux autres, sûrement avec quelques centimètres de plus (quoique, à méditer) et une poignée de responsabilités supplémentaire.

Certes, ce jour d'anniversaire demeure pour moi un jour particulier, celui où on reçoit quelques délicates attentions. Les yeux attendris d'une mère qui voit grandir sa fille, les oublis volontaires des amis qui nous tiendront en haleine jusqu'à la dernière minute, le gâteau surprise caché avec le plus grand soin toute la matinée et qui apparaît durant l'heure du déjeuner, les textos envoyés très tôt le matin, la vague de souhaits de joyeux anniversaire lorsqu'on arrive au lycée... On a l'impression d'être le centre du monde le temps d'une journée éphémère.

17 ans, c'est aussi l'âge où je peux apprendre à conduire, là où je pourrai honorer le fameux dicton : "Femme au volant, la mort au tournant", ou pas.

Et finalement la majorité n'est pas si éloignée. Cette vie d'adulte qui n'attend que nous, ces nouvelles responsabilités à endosser, cette nouvelle voiture (uneCoupé Bentley si possible x] ), ce nouvel appartement... Au fond, avoir 17, 18 ou 30 ans importe peu. L'essentiel est de se souvenir du caractère éphémère de la vie et la nécessité de toujours agir pour devenir davantage meilleur. Faire en sorte que chaque malheur laisse une saveur moins amère et profiter le plus longtemps possible des bonheur qui nous sont offerts.

En ce moment le sujet qui occupe l'esprit de tout lycéen est le choix d'orientation et le bac. Pour ma part, après de longs mois de réflexion et compte tenu de mes "brillantes" notes dans les matières scientifiques, j'ai laissé de côté mon ambition pour la faculté de médecine et j'ai décidé de poursuivre des études à l'école de commerce international ISEG de Lille.

J'ai envie de découvrir le monde, voyager et travailler tout en me divertissant.

0 commentaires: